Fortement influencée par une enfance passée sur l’île de la Réunion où diverses communautés se côtoient et par des origines colombiennes , le travail que je développe est une sorte de reflet de cette conscience de la multiplicité des points de vue et de la diversité culturelle.
Cette diversité culturelle a également généré une curiosité pour les différentes disciplines; ainsi la musique, la littérature et la danse participent à la démarche plastique.
Le travail que je développe est concentré autour de la rencontre du corps et de la matière, et l’univers artistique qui s’articule autour de cette démarche trouve sa cohérence dans une forme de myhtologie singulière du quotidien.

Affectionnant l’histoire des matériaux, je cherche une personnification de la matière et une réification du corps, afin de mettre en évidence les correspondances et les ressemblances qui lient l’Homme au Monde. Cette conception du monde, proche d’une organisation en fractale, correspond à la dynamique globale de mon axe de recherche. De la même manière, la “Pensée Sauvage” de Lévi Strauss décrit un mode de pensée empirique qui caractérise mon mode opératoire. Tentant d’inventer une interprétation des liens existants entre l’Histoire, les Arts, la psychologie, la sociologie, la littérature, il se dessine une sorte d’épopée de l’expérience du monde à travers le prisme de l’expérience sensible, laissant émaner une sensation de déja-vu, d’héritage culturel atemporel, de relation séculaire de l’Humanité avec la Nature, d’archéologie du quotidien.

GRACIA-pacific-don-jacques

Pacific don Jacques
Techniques mixtes
2013, 30 x 35 x 40 cm