> Vernissage le Samedi 7 Octobre 2017 – 18 H 00 avec les Artistes
> Exposition du 07 Octobre 2017 au 01 Janvier 2018

Deux ans après son exposition « Animal » à Londres, Borondo présente Matière Noire. Se déroulant du 7 octobre 2017 au 31 janvier 2018 au cœur du célèbre Marché aux Puces de Marseille, il s’agira de la plus grande exposition, à ce jour, de l’artiste espagnol.

Avec Carmen Main en tant que commissaire d’exposition, Matière Noire aura pour sujet tout ce qu’on ne peut ni voir ni détecter directement, mais qui permet néanmoins à l’univers d’exister : une métaphore de l’invisible à notre perception.
Une réflexion sur les différentes réalités humaines au niveau culturel, social et générationnel et sur les moyens qui permettent de les assimiler, des premières formes de représentation jusqu’aux plateformes digitales contemporaines.

L’exposition, gratuite, s’étend sur une superficie de 4 000 mètres carrés où Borondo présentera pour la première fois son univers à travers plus de 30 œuvres d’art – animations, hologrammes, installations, peintures, vidéos – avec la participation de 8 artistes multidisciplinaires internationaux appartenant à la dernière génération ayant grandie avant le boom digital : BRBR Films, Carmen Main, Diego López Bueno, Edoardo Tresoldi, Isaac Cordal, Robberto Atzori, Sbagliato, Momo lui Même and A. L. Crego, auteur également des contenus visuels dynamiques de l’exposition, tels que gifs et vidéos.

Déclinée en 3 actes – projection, perception et création – l’exposition remet en cause l’univocité de la réalité et de ses représentations, tout en pénétrant et interrogeant les extrêmes de la perception humaine.
Du mythe de la caverne de Platon à la réalité 2.0 où le monde est découvert à travers un écran, jusqu’au la contribution créative de chaque artiste.

Inconnue, imperceptible, invisible et pourtant si présente, la matière obscure est l’expression de la poésie inhérente à l’univers et à chaque individu. Matière Noire est la trace multisensorielle à travers laquelle le monde obscur se manifeste : le rationnel entre en contact avec l’infini, le conscient avec le subconscient, dans un dialogue serré entre anciens matériels et nouvelles technologies, analogique et digital, classique et contemporain.

Tout en maintenant intacte la nature de l’art publique, Matière Noire constitue une nouvelle étape dans la recherche artistique de Borondo, lui permettant d’explorer les potentialités de l’art installatif d’intérieur, en s’adressant à un public plus vaste.

Au cours des trois mois de résidence artistique au Marché aux Puces, les artistes ont collaboré et vécu ensemble, organisant l’exposition dans les moindres détails et partageant les espaces avec les marchands d’un quartier en voie de disparition : la matière noire de Marseille.

Le résultat est un organisme vivant collectif en symbiose avec le lieu et son histoire, l’une des dernières réserves de mémoire collective exprimée à travers les objets ci-présent. Ces derniers constituent le matériel principalement utilisée pour la réalisation des œuvres, véritable fil rouge du parcours de l’exposition, en contraste avec les archives digitales de notre temps.

Borondo, faisant recours aux symboles et mythes collectifs, tout en passant à travers archétypes et subconscients latents, nous conduit dans un kaléidoscope infini d’univers à saisir et explorer.
Des giclées d’un passé invisible, sans lequel notre existence serait impossible, matière obscure de notre présent.

[ En collaboration avec ]
BRBR Films
Carmen Main
Diego López Bueno
Edoardo Tresoldi
Isaac Cordal
Momo Lui Même
Robberto Atzori
Sbagliato
[ Commissaire d’exposition ]
Carmen Main

[ Contenus visuels ]
A.L. Crego

[ Images du catalogue ]
Blind Eye Factory

[ Co-produite par ]
Gonzalo Borondo
Edoardo Tresoldi

[ Présenté par ]
Catherine Coudert
Galerie Saint Laurent
Association Marseille Street Art

[ Emplacement ]
Marché aux Puces
Hall des Antiquaires
130 Chemin de la Madrague
Ville 13015 Marseille

[ Press Office ]
Marta Veltri +39 334 2980989

[ Horaires d’ouverture ]
Du Jeudi au Samedi 10 H 00 > 17 H 00
Dimanche 10 H 00 > 13 H 00

[ Téléphone ]
04 91 47 45 70

IG @matiere.noire
W GonzaloBorondo
FB BorondoOfficial
M matierenoire.mrs@gmail.com